À propos – Contact

Que propose « Sur le chemin », mon blog personnel ?

En septembre 2017, j‘ai lancé le blog professionnel « Vivre d’écriture »  afin d’explorer différentes façons de gagner sa vie en écrivant. Ce nouveau blog, intitulé « Sur le chemin », répond à l’envie d’avoir un espace plus personnel et plus ouvert, permettant d’aborder les thèmes plus divers.

Pourquoi « Sur le chemin » ?

J’ai toujours aimé l’idée du chemin comme métaphore de la vie. On avance pas à pas sans savoir ce que l’on va découvrir sur la route, mais avec l’espoir de pouvoir (au moins en partie) choisir sa voie.

Le nom  du blog est inspiré de la phrase « Le chemin est le but », généralement attribuée à Confucius. C’est aussi le titre d’un ouvrage de Chögyam Trungpa, l’un des premiers grands enseignants bouddhistes tibétains en Occident. Il sera souvent question de bouddhisme sur ce blog puisque c’est le chemin spirituel que j’ai choisi d’emprunter bien des années après avoir été déserté par la foi catholique. Je précise au passage que je ne prétends pas être un spécialiste du sujet, mais un simple pratiquant curieux de voir comment les enseignements bouddhistes affectent sa vision du monde.

Enfin, « Sur le chemin » fait aussi écho au classique de Jack Kerouac, « Sur la route », la littérature étant l’un de mes principaux centres d’intérêt.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Frédéric Buffa et j’habite depuis 2006 la jolie ville de Morelia, au Mexique, où je dirige le département de langues étrangères d’une université. Avant ça, j’ai eu quelque peu la bougeotte, traînant mes guêtres de l’Angleterre au Brésil, en passant par le Canada et la Bolivie. Peut-être est-ce dû à ma naissance dans une petite ville de l’Ardèche considérée comme le berceau de l’aérostation. Ou, plus prosaïquement, parce que je m’y suis ennuyé ferme pendant ma jeunesse.

Mon parcours professionnel complet est consultable sur LinkedIn et Viadeo. Au cas où vous souhaiteriez me proposer un bon job… On peut toujours rêver.

Mon expérience de l’écriture

J’ai écrit un premier roman (un polar à ambiance musicale) que je compte autopublier prochainement. Même si j’ai toujours rêvé d’écrire de la fiction, j’ai été un peu long à la détente puisque c’est seulement à l’approche de la cinquantaine que je me suis lancé. N’en déplaise à Jacques Séguéla, je me suis dit qu’un roman à cinquante ans, c’était plus classe qu’une Rolex !

Au cours de ma vie, l’écriture a souvent tenu un rôle important, mais sous des formes très diverses : rédaction en anglais de documentation technique et réglementaire dans l’industrie biomédicale, chroniques de mon expérience de volontaire de la solidarité internationale, et même une thèse de doctorat de science politique de 875 pages sur la relation entre migration internationale et développement au Mexique (vous pouvez la télécharger ici si vous souffrez d’insomnie sévère).

Contactez-moi :

« Sur le chemin » est aussi votre espace. Si vous avez des questions, commentaires ou suggestions, n’hésitez pas à me contacter à travers le formulaire de contact ci-dessous.

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les nouveaux articles par mail.

Cordialement,

Frédéric Buffa

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=%C3%80+propos+-+Contact&url=http%3A%2F%2Ffredericbuffa.com%2Fa-propos%2F&via=">">Tweet
0 Shares