Non-fiction

« Le schéma narratif et le schéma actantiel » disponible en version brochée

Après la version Kindle (e-book), « Le schéma narratif et le schéma actantiel : Outils pour analyser ou construire une histoire » est maintenant disponible en version brochée.

À qui s’adresse-t-il ?

Ce petit livre s’adresse en premier lieu à tous ceux qui souhaitent utiliser le schéma narratif et le schéma actantiel comme outils d’analyse littéraire, notamment dans le cadre de travaux scolaires. Il évoque leurs origines, détaille leurs éléments constitutifs et explique comment les appliquer à différents textes, tout en fournissant plusieurs exemples.

À travers quelques conseils spécifiques, l’ouvrage est également susceptible d’intéresser les auteurs de fiction débutants qui désirent s’appuyer sur des schémas éprouvés pour bâtir leurs histoires sur des bases solides.

Toute histoire s’appuie sur une intrigue et des personnages. Alors que le schéma narratif permet d’explorer la première en exposant sa structure, le schéma actantiel met en lumière le rôle des seconds et leurs interactions. Ce sont donc deux outils remarquablement complémentaires pour analyser ou construire une œuvre de fiction, que nous nous proposons de présenter dans ce livre.

 

Voilà, on se retrouve bientôt pour un nouvel article. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas.

Frédéric

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *